Renégocier avec ma banque ou une autre banque, quel est le mieux ?

Tout dépend de la latitude dont dispose votre banquier pour vous proposer une révision à un taux plus intéressant. Car dans ce cas, vous renégociez un taux obsolète, généralement moins attractif que ceux du marché.

Vous devez regarder ce que propose la concurrence. Cependant, même si le taux d’un concurrent est plus bas que celui de votre banque, contrairement à la renégociation avec votre banque, les frais avec un concurrent seront plus élevés.

Vous ne devez donc pas vous arrêtez à la qualité du nouveau taux mais comparer les économies nettes entre les deux opérations :

  • La renégociation avec votre banque vous offre un taux révisé, un avenant à votre contrat de prêt est édité avec un nouvel échéancier. Cet échéancier indique le montant du capital restant dû et le montant des intérêts. Vous avez néanmoins des frais de dossier à payer.
  • L’opération avec un banquier concurrent correspond à un rachat de prêt. Votre prêt initial est racheté par la nouvelle banque (cela occasionne des frais d’opération, indemnité de remboursement anticipé, garantie, etc.). Un nouveau contrat de prêt est édité par la nouvelle banque avec un nouveau taux plus attractif correspondant à ceux pratiqués sur le marché.<.li>

Il convient donc de pouvoir comparer les économies nettes (frais d’opération déduits) réalisées dans le cadre d’une renégociation avec banque avec un rachat de votre prêt avec une autre banque

Avec ARTURO c’est simple : Les frais d’opération de votre rachat sont déjà inclus dans le montant de votre nouvelle mensualité et vous connaissez le montant total des économies nettes. Pas de frais annexe, tout est déjà compris, même les frais de courtage. Vous pouvez comparer sereinement le résultat avec l’offre de votre banque.

La mobilité bancaire est facilitée avec Le mandat de mobilité de la loi Macron.