Puis-je bénéficier de la mobilité bancaire de la loi Macron ?

Oui, depuis février 2017, vous pouvez bénéficier de la loi Macron sur la mobilité bancaire. Le changement de domiciliation bancaire est bien plus facile à mettre en œuvre.

Les banques doivent proposer aux clients qui le souhaitent ce mandat de mobilité, ce service est gratuit. Néanmoins le mandat de mobilité ne concerne que le compte courant. Pour les autres transferts de produit d’épargne, vous devrez faire les démarches vous-même.

  • Ce mandat autorise les banques à transférer automatiquement les virements et prélèvements de l’ancien compte courant vers le nouveau compte :
    • Qu’il s’agisse du virement de votre salaire, de vos allocations, de vos loyers perçus mais également de vos prélèvements d’eau, gaz, électricité, abonnement internet, téléphone, etc.., les opérationsrécurrentes de votre courant sont transférées automatiquement vers votre nouveau compte.
    • La nouvelle banque peut même clore l’ancien compte bancaire à la date que vous avez convenue.

Les établissements bancaires ont jusqu’à 22 jours ouvrables pour faire le nécessaire.

Deux types de mobilités peuvent être choisies :

  • La mobilité réglementaire : à la fin des transferts, votre ancien compte est fermé.
  • La mobilité choisie : si vous souhaitez conserver l’ancien compte, vous pouvez choisir les opérations à redomicilier (transférer).

Il est malgré tout nécessaire de vérifier que tous les transferts ont bien été traités, notamment ceux qui surviennent ponctuellement dans l’année (assurance) ou à la date de fin de validité de votre carte bancaire.