Sélection médicale

La sélection médicale est une étape pour souscrire un contrat d’assurance de prêt.

L’assurance emprunteur permet de couvrir votre crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. Selon le profil de l’emprunteur (son âge, son état de santé, son hygiène de vie, ses loisirs) les risques de décès, de maladie et accident ont plus ou moins une probabilité de survenance.

  • L’objectif de la sélection médicale est d’évaluer votre profil avant d’accepter de vous assurer et de définir une tarification.

Selon le montant du capital emprunté, lorsque qu’il est élevé, même pour un emprunteur en bonne santé, il peut être demandé bilan sanguin et un électrocardiogramme, etc.

La sélection médicale, selon les cas, peut comporter plusieurs étapes :

  • Déclaration d’état de santé et selon les réponses, s’ajoute le Questionnaire de santé (à remplir par le candidat à l’assurance),
  • Questionnaire médical complémentaire (à remplir par le médecin traitant si une pathologie est déclarée),
  • Visite médicale (dans un centre médical agréé).

Notons que dans 85% des cas, l’emprunteur a juste à renseigner la déclaration et le questionnaire de santé avant de pouvoir être assurer.

Lorsqu’une visite médicale est demandée, l’emprunteur est invité à prendre un rendez-vous d’une heure dans un centre médical agréé. Les frais sont pris en charge par l’assureur.

  • Dans la majorité des cas, la sélection médicale n’est qu’une simple formalité à remplir, pour qu’à la clé l’emprunteur réduise le coût de son assurance.

Toute fausse déclaration intentionnelle entraine la nullité du contrat d’assurance. En cas de sinistre, l’assureur peut refuser de payer, annuler votre contrat en conservant les primes payées.

D’autres termes pourraient également vous intéresser :

Date de mise à jour : 20/10/2017

Tendance Taux immobilier

1,30% sur 20 ans
Taux fixe national hors assurance
Voir le taux de ma région

Lexique Alphabétique

Rejoindre ARTURO