Délégation d’assurance

On parle de délégation d’assurance lorsque l’emprunteur souscrit à un contrat (d’assurance de prêt) externe à la banque.

L’assurance de prêt est une garantie supplémentaire généralement demandée par la banque pour couvrir le montant de l’emprunt. L’emprunteur a deux possibilités :

  • Soit il souscrit à l’assurance groupe de la banque,
  • Soit il souscrit à un contrat externe à la banque en faisant appel à un assureur ou un courtier pour en réduire le montant.

L’emprunteur n’est pas obligé de prendre le contrat d’assurance de la banque, il peut choisir de faire appel à la concurrence : par l’intermédiaire d’un assureur ou d’un courtier, soit en agence soit sur internet. Néanmoins, le contrat externe (la délégation d’assurance) devra présenter un niveau de garanties au moins équivalent à celui de la banque (grille de critères CCSF).

Les avantages de la délégation d’assurance

L’emprunteur accède à une assurance individuelle :

  • Le tarif est ajusté à son réel besoin.
  • Il bénéficie de meilleures garanties à un prix inférieur.
  • Il dispose de l’accompagnement d’un professionnel en cas de besoin.

La délégation d’assurance permet d’accéder à des tarifs bien plus attractifs que ceux pratiqués par les banques. L’emprunteur peut ainsi diminuer jusqu’à -60% le montant de son assurance de prêt. Sachant que l’assurance est payable tous les mois sur toute la durée du contrat, il est possible d’économiser sur toute la période de 5 000 à 15 000 €.

Date de mise à jour : 02/08/2017

Tendance Taux immobilier

1,30% sur 20 ans
Taux fixe national hors assurance
Voir le taux de ma région

Lexique Alphabétique

Rejoindre ARTURO