Comment choisir mon prêt immobilier ?

Les taux d’intérêts sont très attractifs, vous devez mettre en concurrence les différentes offres du marché. Pour vous éviter de rencontrer plusieurs banques avec des offres difficilement comparables, le moyen le plus simple est de simuler votre emprunt.

Soyez vigilant sur la qualité des taux comparés, privilégiez les simulations qui prennent en compte votre profil emprunteur pour obtenir une réponse réaliste. La relation avec votre interlocuteur est également un paramètre important. Il doit être à votre écoute et vous conseiller sur les orientations à prendre compte tenu de vos réels besoins.

  • Le taux immobilier (taux nominal) est une donnée essentielle car il définit le montant des intérêts que vous aurez à payer. Le remboursement des intérêts est inclus dans le montant de vos mensualités de prêt.
  • Le taux d’assurance de prêt détermine le montant de la cotisation d’assurance à payer tout au long de votre prêt. L’assurance de prêt constitue le deuxième coût de votre crédit. Vous pouvez choisir une autre assurance que celle proposée par la banque.
  • Les frais de garanties demandés par la banque pour couvrir l’emprunt, hypothèque, caution, etc.
  • La relation avec votre conseiller. Soit vous négociez directement avec la banque et définissez ensemble des caractéristiques du prêt, soit vous passez par l’intermédiaire d’un courtier. Votre courtier a pour mission de défendre vos intérêts, il vous aidera à trouver les modalités adaptées à vos besoins.
  • Le TEG vous permet de comparer les différentes offres.