Assurance emprunteur ou assurance de prêt

L’assurance de prêt est une assurance couvrant le montant de votre emprunt. En cas de maladie ou d’accident entrainant décès ou arrêt de travail, l’assurance emprunteur garantit le remboursement de votre capital restant dû ou la prise en charge de vos mensualités. Le coût de l’assurance est principalement lié à votre âge et état de santé et au montant du prêt. Cette assurance est soit délivrée par la banque (contrat groupe) soit par un professionnel de l’assurance (assureur ou courtier).

Les principales garanties de l’assurance emprunteur

  • La garantie décès – invalidité
  • La garantie incapacité et perte d’emploi

Assurance emprunteur, deuxième coût le plus élevée de votre crédit

Votre organisme de crédit va très probablement vous proposer une assurance emprunteur au moment de la signature du prêt et il se doit de vous fournir toutes les informations relatives à cette assurance groupe. Ces informations figurent dans la notice d’assurance qui vous est remise avec votre contrat de crédit. Nous vous conseillons de faire appel à la concurrence pour en réduire le coût, dans ce cas on parlera de délégation d’assurance.

Soyez vigilant, l’assurance emprunteur représente le deuxième coût le plus élevé de votre prêt. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur lors de la souscription de votre prêt. La seule condition est de présenter un contrat d’assurance présentant des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.

  • Le montant de la cotisation d’assurance est exprimé en pourcentage du capital emprunté.
  • Le montant de cette assurance est proportionnel au montant que vous empruntez et aux garanties qui y sont associées.

Le règlement de la cotisation s’effectue en même temps que l’échéance du prêt. L’assurance peut être :

  • Dégressive : la cotisation est recalculée, comme les intérêts, sur le capital restant dû à chaque échéance. Le montant de vos cotisations baisse progressivement.
  • Constante : la cotisation d’assurance est calculée sur le capital emprunté et son montant reste le même durant toute la durée du prêt.

20 à 60% d’économie avec la délégation d’assurance emprunteur

Vous pouvez faire de 20 à 60% d’économie sur votre assurance en choisissant de mettre en concurrence l’offre de la banque avec celles des assureurs et courtiers. Choisissez un assureur ou courtier qui utilise la grille CCSF pour respecter le niveau de garanties équivalentes.

Avec ARTURO c’est simple : vous obtenez en quelques clics un devis personnalisé répondant aux critères CCSF de votre banque pour comparer le coût total de votre assurance de prêt.

Gagnez du temps et optez pour la délégation d’assurance

Quel que soit votre profil, votre âge, métier à risque, une pathologie déclarée, n’attendez pas et préparez dès aujourd’hui votre dossier assurance emprunteur. Si vous devez faire un bilan de santé dans le cadre de votre assurance, la banque vous le réclamera également, ne perdez pas de temps.