Prêt avec intérêts intercalaires

Votre projet concerne l’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou la réalisation de gros travaux qui nécessitent la libération des fonds en plusieurs versements étalés dans le temps. Le projet de construction ou de travaux est prévu sur plusieurs mois et vous ne pouvez pas encore l’habiter. Vous ne pouvez pas assumer les coûts de votre acquisition en plus de votre actuel logement. Ce système d’intérêts intercalaires va vous permettre une montée progressive du montant de vos versements mensuels. Cela vous évite de supporter le paiement de votre loyer actuel en plus du remboursement du prêt votre acquisition durant la durée de la construction.

  • Votre crédit est fractionné et le coût de ce fractionnement est répercuté sur l’emprunteur par le biais d’intérêts intercalaires.

Dans un premier temps, vous ne payez que les intérêts calculés par rapport à la somme déjà débloquée (intérêts intercalaires). Vos mensualités sur ces intérêts augmentent au fur et à mesure du déblocage des fonds. C’est seulement à partir du déblocage complet du capital que vous commencez à rembourser les mensualités complètes.

En cas de retard de travaux, les intérêts intercalaires sont prolongés et le coût de l’opération augmente. C’est un aspect qu’il faut anticiper et négocier avec la banque au moment de la signature pour ne pas alourdir le coût total.

  • Le capital de votre prêt immobilier est libéré par tranche successives, progressivement en fonction de l’avancée des travaux, selon un calendrier bien précis encadré par la loi :

Le capital de votre prêt immobilier est libéré par tranche successives