Prêt à taux fixe
La formule préférée des français qui permet de sécuriser son budget sans mauvaise surprise. Le taux est fixé à la signature. Vous connaissez le montant des mensualités et le coût des intérêts pour toute la durée du contrat. Vous pouvez par la suite renégocier votre prêt (frais à prendre en compte) ou rembourser par anticipation (attention aux frais de pénalité de 3% sur le montant restant dû).
 
À la signature, vous pouvez demander des aménagements, à échéances progressives ou modulables.
- À échéances progressives, vous établissez au moment de la signature du contrat une montée en puissance du montant de vos mensualités selon un rythme bien défini. Cela vous permet d’alléger de montant de vos premiers remboursements.
- À échéances modulables pour vous offrir la possibilité de réajuster vos mensualités selon l’évolution de votre situation personnelle ou professionnelle. Il est également possible de réajuster la durée du prêt. Cette modularité vous permet souplesse et anticipation pour garder la maîtrise de votre budget. Cette flexibilité est généralement ouverte après une ou deux années de premiers remboursements et ouvre une amplitude d’ajustement comprise entre 10 et 30% réalisable une fois par an.
Soyez vigilants, des frais de dossier peuvent être exigés à chaque modification et surtout vérifiez l’impact sur le coût total du crédit.
 
- Une hausse du montant de vos mensualités diminuera le coût total de votre crédit,
- A l’inverse, une baisse de mensualité peut rallonger la durée du prêt et en augmenter mécaniquement le coût.