Prêt relais
Comme dans 40% des cas, vous revendez votre bien pour en acheter un autre. Le produit de la vente de votre actuel bien doit financer l’acquisition du nouveau. Il est quasi impossible de faire coïncider les deux dates et vous devez faire face à un décalage de trésorerie. Le prêt relais va vous permettre d’obtenir une avance sur la valeur du bien que vous mettez en vente pour financer le nouveau. Votre prêt relais est, si nécessaire, cumulé à un second prêt immobilier classique à long terme pour l’acquisition du nouveau bien, on parle alors de prêt relais adossé.
Avec ARTURO Crédit c’est simple, vous simulez le financement de votre nouvel achat immobilier et vous obtenez un résultat complet : votre prêt relais et votre crédit immobilier classique. Avec ARTURO vous avez une vision claire du financement de votre projet. Avec ARTURO tous les frais sont déjà inclus dans votre mensualité, même les frais de courtage. Qui dit mieux ?
Quel est le montant du prêt relais ?
Vous pouvez considérer qu’il vous sera accordé 60 à 80 % de la valeur de votre bien en vente. La banque est précautionneuse sur le montant à vous accorder à cause de la conjoncture économique et l’incertitude du marché immobilier. Vous disposez donc d’une marge de manœuvre de 20 à 40%. Il n’est pas garanti que vous trouviez un acheteur au prix demandé, le prix peut également être négocié à la baisse ou vous pouvez ne pas trouver d’acheteur du tout. D’où l’importance de fixer la valeur de votre bien au bon prix du marché pour le vendre plus facilement. Avec un compromis signé, la banque va consentir plus facilement à vous accorder un montant plus élevé. Enfin, sachez qu’il est fort probable que la banque nomme un expert pour évaluer le montant du bien.
- En vendant votre bien au prix estimé, grâce à l’écart entre le prêt relais et le montant de la vente, avec ce complément, vous allez pourvoir rembourser par anticipation une partie du prêt finançant votre nouveau bien. Il est intéressant de négocier au préalable une clause de remboursement par anticipation sans pénalité de votre second prêt longue durée.
Quelle est la durée d’un prêt relais ?
Ce type de prêt est relativement court, sa vocation étant d’assurer le lien entre la vente et l’achat. Il est soldé au moment de la vente effective de votre bien actuel. Néanmoins, il peut s’écouler du temps entre la mise sur le marché du bien et la vente effective. Aussi, généralement la durée de ce type de prêt varie entre un et deux ans voire exceptionnellement trois années
- N’attendez pas, si la vente de votre bien prend trop de temps, interrogez-vous sur les raisons qui en découlent. Devez-vous réviser vos prétentions sur le prix de vente, faire appel un professionnel du home staging, etc. ? En parallèle, retournez voir votre banquier pour obtenir réaménager les conditions du contrat de prêt.
Quels sont les différents types de prêt relais ?
Le prêt relais adossé : il est couplé avec votre prêt immobilier principal qui lui est sur le long terme. Vous remboursez chaque mois les intérêts du prêt relais ainsi que les échéances du prêt principal (intérêts et amortissement du capital).
Le prêt relais en franchise totale : Il vous est difficile de cumuler les deux échéances tant que le bien n’est pas vendu ? La franchise totale vous permet de rembourser les intérêts en même temps que le capital emprunté à la vente de votre bien. Vos charges sont allégées durant la période de transition entre les deux opérations de vente et d’acquisition.
Le prêt relais sec : la valeur de l’acquisition est égale ou inférieure à la valeur du bien vendu vous n’avez pas besoin d’y associer un prêt longue durée, on parle alors de prêt relais sec. Vous remboursez des mensualités qui correspondent aux intérêts et au moment de la vente, vous soldez le capital en une seule mensualité
Le prêt relais sec étant moins rentable pour les banques, son taux est généralement moins favorable que pour les deux autres formules.
- Avec un prêt relais, vous ne payez que les intérêts et non l’amortissement du capital.