Prêt amortissable et prêt in fine
Pour un crédit immobilier vous disposez de deux types d’emprunts, le crédit amortissable et le crédit in fine. Le premier, le prêt amortissable est généralement choisi pour l’acquisition d’une résidence principale. Le second, le prêt in fine, est quant à lui plus cher, il concerne les investisseurs éligibles à l’ISF.
Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?
Le prêt amortissable est la formule la plus courante du prêt immobilier utilisée par les particuliers. Il s’adapte plus facilement à la majorité des emprunteurs. Il s’agit d’un prêt, à taux fixe ou variable, qui peut financer tout type d’investissement généralement utilisé pour le financement de la résidence principale.
- Le montant emprunté correspond au capital et les échéances remboursent à la fois le capital et les intérêts. Le capital est donc amorti dans le temps. Les intérêts se calculent en fonction du capital restant dû.
Généralement, le montant des échéances est constant tout au long du remboursement de votre prêt :
- Au début, vos mensualités incluent essentiellement le paiement d’intérêts.
- Puis progressivement, la part incluant les intérêts diminue tandis que celle correspondant au capital augmente proportionnellement.
Le prêt in fine, un prêt à taux fixe pour une fiscalité optimisée
Le prêt in fine s’adresse plus généralement à des investisseurs éligibles à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), les intérêts d’emprunt étant déductibles des revenus fonciers (revenus locatifs). Le risque porté par la banque est plus élevé que dans le cas d’un prêt amortissable, les taux d’intérêts appliqués sont donc plus élevés et l’apport demandé proche de 30%. Les taux d’intérêts sont constants pendant toute la durée du prêt immobilier et permettent une déduction fiscale importante.
- Le montant emprunté correspond au capital et les échéances remboursent exclusivement les intérêts puis au terme du prêt, vous remboursez en un seul versement tout le capital emprunté.
- En parallèle de vos échéances, vous constituez une épargne en versant chaque mois une mensualité sur un produit de placement, généralement une assurance vie de la banque. Ce placement, à taux de rendement supérieur à celui du prêt, sert à rembourser le capital.