Primo-accédant, devenir propriétaire

Vous êtes primo-accédant si vous êtes locataire, ou n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années. Posséder sa maison ou son appartement est le rêve pour plus de 8 français sur 10. Au total, presque 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur logement, incluant une part plus importante de maison individuelle.

Être propriétaire de sa résidence principale apporte une stabilité et une sécurité sur le long terme. Un environnement à soi pour construire son avenir et voir grandir ses enfants.

L’année 2016 s’est révélée particulièrement intéressante pour les primo-accédants. Les taux actuels sont toujours très favorables à l’accession à la propriété.

Locataire, vous rêvez d’être propriétaire

L’âge moyen de l’emprunteur primo-accédant est de 30 ans. Les motivations sont généralement liées à un mariage/concubinage, changement professionnel ou naissance d’un enfant. Le montant de l’acquisition s’élève à environ 5 années de revenus avec un plan de financement sur 240 mois.

Conseils pour un premier achat immobilier

Avant de vous lancer dans votre premier achat, vous devez :

  • Avoir défini votre enveloppe budgétaire, disposez-vous d’un apport, quelle est votre capacité d’emprunt, renseignez-vous sur les prêts aidés ;
  • Avoir validé que votre budget vous permet de vous offrir un bien correspondant aux prix de l’immobilier pratiqués dans votre région et que vous pourrez assumer les charges de propriétaire (taxe foncière, charges de copropriété, entretien et travaux, …) ;
  • Avoir déterminé l’horizon de votre investissement pour préférer l’achat à la location, vous envisagez de vous installer pour une durée minimale (généralement entre 3 à 5 ans selon les régions) ;
  • Avoir réfléchi à vos projets de vie sur le moyen terme pour que votre achat ne soit pas trop éloigné de votre bassin d’emploi, des commodités, commerces et écoles.
  • En savoir plus sur les différentes étapes de mon projet immobilier.

Les facilités de financement

Plus de 60% des primo-accédants ont recours aux prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro ouvert à l’ancien, le prêt épargne logement, … Il existe des solutions sur mesure et des crédits adaptés aux besoins et aux moyens de chaque emprunteur :

  • La possibilité de moduler vos mensualités grâce au prêt à paliers pour lisser l’ensemble de plusieurs mensualités sans dépasser le seuil que vous vous êtes fixé,
  • La souplesse pour vous permettre de commencer à rembourser qu’après la remise de vos clés pour éviter de cumuler le paiement du loyer de votre ancien logement et le remboursement de votre crédit immobilier.
  • En savoir plus sur les prêts aidés.

Avec ARTURO Crédit c’est simple, vous simulez le financement de votre projet immobilier, vous obtenez un résultat complet incluant votre prêt à taux zéro avec votre crédit immobilier classique. En plus, le montant de votre mensualité de votre crédit intègre déjà tous les frais (notaire, garanties dossier et même les frais de courtage). Qui dit mieux ?