Qu’est-ce que la quotité d’assurance ?

Lorsque vous empruntez à deux, la quotité d’assurance permet de répartir la couverture entre les emprunteurs. La quotité est exprimée en pourcentage, la somme des deux emprunteurs doit atteindre au minimum 100%. Il est possible de choisir la répartition entre les deux emprunteurs 70/30, 60/40, à l’équilibre avec un 50/50 ou même maximale avec un 100/100.

L’intérêt de répartir la quotité réside dans la disparité des revenus de travail des deux emprunteurs, ou l’état de santé d’un des deux emprunteurs.

Rappelons que l’assurance prendra le relais en cas de décès, d’invalidité ou arrêt de travail de l’assuré.

  • Si la répartition est à 50% sur chaque emprunteur, si l’un décède, 50% du capital restant dû sera remboursé par l’assurance. L’emprunteur restant devra honorer le remboursement de ses 50%.
  • Si la répartition est à 70% sur l’emprunteur qui a de plus forts revenus, et 30% sur l’autre : dans le cas où l’emprunteur à 70% est en arrêt de travail, l’assurance prend le relais en payant 70% des mensualités du prêt. L’équilibre budgétaire du couple est sauvegardé en cas de problème.
  • Si l’un des deux emprunteurs a des problèmes de santé, il sera plus sujet à un risque d’arrêt de travail. Dans ce cas il faudra peut-être privilégier une quotité plus élevée sur cet emprunteur.
  • La couverture maximale est de 100% par emprunteur. C’est la répartition la plus confortable puisqu’en cas de défaillance d’un des deux emprunteurs, l’assurance prend en charge 100% des remboursements. C’est aussi la formule la plus coûteuse.

Il n’existe pas de répartition idéale, elle est fonction de votre état de santé et de l’équilibre de vos revenus. N’hésitez pas à demander l’avis de votre conseiller pour vous aider à choisir la répartition la plus adaptée.

Tendance Taux assurance

0,053%
Emprunteur âgé de 30 ans
Emprunteur de 200 000 € sur 20 ans
Voir mon taux d'assurance

Rejoindre ARTURO