Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt, appelée également assurance emprunteur ou assurance de crédit est une assurance couvrant le montant votre emprunt (à ne pas confondre avec l’assurance habitation qui protège votre bien).

Il s’agit de la dernière formalité pour obtenir un prêt immobilier et dans certains cas un crédit à la consommation.

 

Assurance emprunteur pour couvrir votre prêt

L’assurance de prêt protège la banque et vous protège ainsi que votre famille. L’assurance emprunteur a pour objet de garantir le remboursement de votre capital restant dû ou la prise en charge de vos mensualités en cas de maladie ou d’accident entrainant décès, une invalidité ou arrêt de travail. Cette assurance est calculée en fonction de différents périmètres : âge, montant du prêt, durée, risques divers (professions, sports, état de santé), etc.

 

Assurance non obligatoire mais requise

Même si l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, elle reste en général une condition nécessaire pour que la banque vous accorde un prêt, comme une précaution supplémentaire au remboursement de votre prêt.

Vous n’êtes cependant pas obligé de souscrire au contrat de la banque, vous avez le droit de faire jouer la concurrence pour en réduire le coût. Vous signez le contrat de prêt immobilier de la banque mais vous choisissez le fournisseur pour le contrat d’assurance de prêt (soit la banque, soit un assureur ou un courtier).

Si vous prenez un contrat externe à la banque pour payer moins cher, le contrat d’assurance délivré par votre assureur ou courtier devra néanmoins remplir certaines conditions (voir critères CCSF, Comment changer d’assurance de prêt).

 

Les principales garanties de l’assurance emprunteur

  • La garantie décès – Perte totale et irréversible d’autonomie : au sinistre, l’assurance rembourse le capital restant dû.
  • La garantie incapacité, invalidité et perte d’emploi : l’assurance prend en charge tout ou partie des échéances sur la période définie au contrat.
 

Durée de l’assurance de prêt

L’assurance est liée à la durée du contrat de prêt, en même temps que vous remboursez vos mensualités de prêt, vous réglez en plus une mensualité d’assurance (également appelée cotisation ou prime d’assurance). Le contrat d’assurance démarre à la date de signature d’effet du prêt. Vous payez des cotisations d’assurance aussi longtemps que la durée de votre prêt.

 

L’assurance et les différents types de prêt

L’assurance emprunteur est nécessaire quel que soit le type de prêt immobilier : qu’il s’agisse d’un prêt à taux zéro, d’un prêt relais ou d’un prêt classique à taux fixe ou variable. Chaque assurance est liée au prêt en question.

 

Une assurance par emprunteur

Les revenus de chaque emprunteur permettent de rembourser les mensualités de prêt. Pour un couple, si l’un n’est plus en mesure de percevoir le même niveau de revenus suite à une maladie ou un accident l’empêchant d’exercer son activité, l’équilibre financier du foyer est en péril. Pour un couple d’emprunteur, deux assurances sont généralement requises pour couvrir les risques liés à chaque emprunteur. La quotité de chaque emprunteur permet de définir le montant à assurer.

Avec ARTURO c’est simple : vous êtes deux emprunteurs et vos profils sont différents. Avec ARTURO, vous obtenez un devis immédiat personnalisé pour chaque emprunteur et pour chaque prêt.

Tendance Taux assurance

0,053%
Emprunteur âgé de 30 ans
Emprunteur de 200 000 € sur 20 ans
Voir mon taux d'assurance

Rejoindre ARTURO