Les risques médicaux

Lors de la souscription d’une Assurance de prêt, il est demandé de procéder à des formalités médicales. Vous devez alors compléter une déclaration de santé ou un questionnaire de santé simplifié, ou même un questionnaire complet en cas de déclaratif médical ou en fonction de votre âge et du montant du capital à assurer. Une visite médicale peut également être demandée pour des examens plus spécifiques (analyse urinaire, bilan sanguin, ECG, etc.).

Ces formalités médicales dépendent de l’âge à l’adhésion, du montant du capital à assurer ou des éléments médicaux déclarés.

Ces éléments permettent d’évaluer votre profil médical et d’ajuster la proposition tarifaire. Les spécialistes de l’assurance disposent d’éléments statistiques et d’une expertise sur les risques médicaux qui leurs permettent :

  • D’appliquer des conditions tarifaires intéressantes.
  • De couvrir certaines pathologies pour éviter tant que possible les exclusions de garanties.

En cas de risque médical constaté, vous devez transmettre l’ensemble des éléments concernant votre pathologie. Ces éléments relevant du secret médical, sont transmis au médecin conseil de l’assureur afin d’étudier votre dossier et vous faire la proposition tarifaire la mieux adaptée à votre situation personnelle.

A l’issue de l’étude de votre dossier médical, le médecin conseil de l’assureur peut soit :

  • Maintenir le tarif initialement proposé, le contrat couvre alors les éléments médicaux déclarés.
  • Faire une proposition tarifaire sur-mesure et adaptée (couverture des pathologies déclarées, des suites et leurs conséquences moyennant révision tarifaire).
  • Exclure le risque (le tarif de base est maintenu mais la pathologie est alors exclue)
  • Refuser d’assurer le risque (il faut alors soit trouver un autre assureur ou de demander de l’aide à votre courtier pour vous saisir de la convention AERAS).

Le médecin conseil vous informe des conditions d’acceptation en mentionnant précisant les garanties prises en charges, les risques exclus et le montant des surprimes s’il y a lieu. Vous êtes ainsi informé précisément de votre niveau de couverture. Vous devez donner votre accord pour valider votre adhésion.

L’état de santé ne doit pas être un frein à votre projet immobilier. Même si les accidents de santé présentent un risque pour la banque, ils font aussi malheureusement partie de notre parcours de vie.

Avec ARTURO c’est simple, nos équipes vous aident à décrocher une assurance de prêt répondant à votre situation et aux meilleures conditions tarifaires. Avec ARTURO, vous avez la possibilité d’échanger très facilement par Visio avec votre conseiller. La relation est préservée pour un maximum d’efficacité. N’attendez pas, anticipez vos démarches et focalisez-vous sur vos projets !