Les risques spécifiques

L’assurance de prêt protège la banque et vous protège ainsi que votre famille. L’assurance emprunteur a pour objet de garantir le remboursement de votre capital restant dû ou la prise en charge de vos mensualités en cas de maladie ou d’accident entrainant décès, invalidité, arrêt de travail.

Cette assurance est calculée en fonction de différents périmètres : âge, montant du prêt, durée et de certains risques (professions, sports, état de santé), etc.

L’objet d’une assurance est de vous proposer les garanties les mieux adaptées à votre profil mais aussi vous proposer un tarif en prenant en considérant vos données médicales, votre profession (si classifiée à risque) et votre activité sportive (si classifiée à risque). Le but de l’assurance étant de vous couvrir un maximum, le choix et la qualité des garanties doivent impérativement être pertinents afin d’ajuster le tarif aux réels besoins.

Il se peut que votre profil présente des spécificités non couvertes par certains contrats d’assurance (problème de santé, risque professionnel et sport extrême). Dans ce cas, votre profil présente un ‘‘risque spécifique’’, la survenance d’un sinistre est plus élevée par rapport à la moyenne des emprunteurs. Certaines banques peuvent refuser de vous assurer, ou alors elles acceptent à des conditions onéreuses ou propose un contrat comportant de nombreuses exclusions.

L’assurance individuelle (délégation) permet de couvrir ces populations spécifiques :

  • Les personnes qui ont souffert ou souffrent de pathologie médicale.
  • Les personnes qui exercent des métiers à risque.
  • Les personnes qui dans le cadre de leurs loisirs pratiquent un sport à risque.

Cela signifie qu’à l’issue de l’étude de votre dossier, votre demande d’assurance de prêt est soit :

  • Acceptée et vous êtes couvert aux conditions préalablement établies (selon le devis ou la proposition d’assurance de prêt).
  • Acceptée mais vous êtes couvert moyennant un ajustement tarifaire (majoration pour couvrir votre pathologie, profession ou sport à risque).
  • Acceptée mais le contrat d’assurance intègre une exclusion (votre pathologie ou votre sport est exclu mais vous êtes couvert pour les autres risques).
  • Refusée et dans ce cas, si le refus relève de votre pathologie, votre courtier vous aide à vous saisir de la convention AERAS.

L’approche d’ARTURO prend tout son sens, payer une assurance de prêt à son juste prix tout en simplifiant l’accès à la délégation d’assurance.

  • L’accompagnement de votre conseiller se révèle comme un véritable atout pour vous aider à choisir une couverture adaptée à votre besoin.
  • Vous bénéficiez de formalités médicales allégées, et lorsqu’une visite médicale est nécessaire vous obtenez un rendez-vous en moins de 48H, sans avance de frais, dans un centre médical agréé partenaire, proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Les risques spécifiques
Les risques métiers

Vous faites partie des emprunteurs qui exercent une activité professionnelle présentant des risques supérieurs à la moyenne.

Découvrir