Les formalités médicales à accomplir

La souscription à une assurance de prêt donne lieu à des formalités médicales afin de déterminer les risques liés au profil de l’emprunteur, d’établir le bon niveau de couverture et de définir le montant de l’assurance. Parmi ces informations indispensables, figurent celles liées à la santé.

Chaque mutuelle ou compagnie d’assurance établit sa propre grille :

  • L’âge de l’emprunteur et le montant à couvrir déclenchent un palier de formalités médicales à accomplir.

Les formalités médicales incluent :

  • Des questionnaires de santé déclaratifs (un ou plusieurs selon le palier atteint) ;

Et si besoin

  • Une visite médicale pour examen médical.
 

Accompagnement de votre conseiller

Votre assureur ou courtier vous communique alors des formulaires à remplir et à renvoyer pour étude. Vous êtes informé des démarches à accomplir dès lors qu’une visite médicale est jugée nécessaire (soit selon la grille des paliers des formalités médicales à accomplir, soit en fonction de vos réponses aux questionnaires).

Un ou plusieurs questionnaire(s) sont à renseigner. Vous êtes tenu de répondre aux questions avec la plus grande exactitude. Sachez qu’en cas de fausse déclaration, le futur contrat pourrait être considéré comme nul.

 

Des démarches de plus en plus simplifiées

Pour les adhésions en ligne., le plus souvent, les questionnaires sont dynamiques : vous devez répondre à des questionnaires par OUI ou par NON ou sélectionner une réponse dans la liste correspondante. L’adhésion à un contrat d’assurance en ligne présente plusieurs avantages :

  • La simplification pour le candidat à l’assurance.
  • L’optimisation pour épargner les allers-retours à l’emprunteur.
  • La rapidité du processus de souscription, l’adhésion peut être immédiate.

Avec ARTURO, c’est simple : vous disposez d’un espace sécurisé pour répondre aux questionnaires dynamiques. Les formalités médicales sont allégées de manière à simplifier le processus d’adhésion en ligne.

Si toutefois une visite médicale est requise :

  • Le détail des examens est alors affiché (test urinaire, test d’effort, profil sanguin, etc.),
  • Et pour gagner du temps, vous pouvez obtenir en moins de 48h un rendez-vous d’1 heure dans un centre médical agréé partenaire (dont les frais sont pris en charge) proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Qui dit mieux ?

En savoir plus sur les formalités médicales